Dernier Godot
Dernier Godot
VII CONGRESO INTERNACIONAL DE TEATRO UNIVERSITARIO DE LA AITU EN LA BUAP
VII CONGRESO INTERNACIONAL DE TEATRO UNIVERSITARIO DE LA AITU EN LA BUAP
Translators at work - 8th World Congress (Leicester)
Translators at work - 8th World Congress (Leicester)
Hommage à Jean-Pierre Guingané

Jean-Pierre Guingané

La nouvelle du brusque décès de Jean-Pierre Guingané nous attriste profondément.

Comme vous tous ici rassemblés, nous perdons un ami, un conseiller précieux et fidèle.

Partenaire aux compétences et aux talents multiples, Professeur universitaire, Directeur du magnifique Espace Gambidi, son enfant, Président de l’ISIS, Jean-Pierre Guingané fut pour Wallonie-Bruxelles un guide inestimable au Burkina Faso d’abord et plus largement dans la compréhension des enjeux de la coopération culturelle internationale.

Travailleur inlassable, pèlerin de tous les combats pour la diversité culturelle et la reconnaissance de la culture comme élément essentiel de l’identité et du développement, il a combattu avec acharnement les idées reçues, les habitudes stériles, les suffisances prétentieuses,… pour produire des rencontres aux effets stimulants pour tous, des créations qui resteront dans les mémoires, des formations qui accompagneront longtemps ceux qui en ont bénéficié.

Dès 1999, dans le cadre de la préparation de la manifestation « Bukina Ya Laafi » qui sillonna Bruxelles et la Wallonie à la rencontre de nos concitoyens, il sut nous aider à choisir des talents prometteurs, des spectacles séduisants. Il ne se trompait guère. Le public fut séduit. Des conversations dont la dernière ligne n’est pas encore écrite en sont nées. Des projets nouveaux y ont vu le jour. Depuis lors, il ne cessa de nous recommander les uns ou les autres, d’accueillir les nôtres chez lui, dans son espace, d’appuyer les projets porteurs de talents et de rencontres. Nous lui en sommes immensément reconnaissants.

Hasard du calendrier, c’est dans quelques jours que démarrera une nouvelle tournée en Belgique de l’Antigone de Sophocle, mis en scène par Marie Vaiana et fruit d’une collaboration entre artistes burkinabè, belges et français née au cœur de l’espace Gambidi. Il nous conduira en pensée auprès de Jean-Pierre Guingané.

En mon nom personnel et au nom de tous mes collègues de Bruxelles et de Ouagadougou qui ont eu l’honneur et le bonheur de côtoyer Jean-Pierre Guingané, j’adresse mes condoléances émues et attristées à sa famille et à tous ceux qui se sentent aujourd’hui orphelins.

Philippe Suinen
Administrateur général de Wallonie-Bruxelles International

Le 24.01.11