Ist IUTA International Theatre Festival/Conference/Workshop in Manila (2011)
Ist IUTA International Theatre Festival/Conference/Workshop in Manila (2011)
Session 5 - 8th World Congress (Leicester)
Session 5 - 8th World Congress (Leicester)
Performance by De Monfort University - 8th World Congress (Leicester)
Performance by De Monfort University - 8th World Congress (Leicester)
VOX THEATRI

Couverture, page 1
Couverture, page 2
Table des matières, page 1
Table des matières, page 2
Table des matières, page 3

Les pratiques théâtrales et les réflexions théoriques qu’elles induisent connaissent un formidable développement. La convergence culturelle de l’art, de la science et de la technologie, qui marque notre époque, trouve dans le théâtre un terrain particulièrement favorable en raison de la nature hybride du théâtre et de ses dispositifs composites. Tant les progrès technologiques que la révolution des médias (dont les médias numériques) et la nouvelle compréhension que nous en avons ; tant la crise de l’histoire que celle des approches monodisciplinaires bouleversent notre façon de faire du théâtre, de l’enseigner et de l’analyser.

C’est pour rendre compte de cette effervescence, bien présente parmi ses membres répartis dans tous les continents, que l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU-IUTA) a créé la collection VOX THEATRI.

Ouverte, comme l’AITU, à la réflexion sur la création, la pratique, la formation (l’enseignement), la théorie et l’histoire, la collection VOX THEATRI accueille les textes qui contribuent, par leur discours innovateur, à une meilleure compréhension des pratiques théâtrales actuelles et passées et à la nécessaire réécriture de l’histoire du théâtre. En plus d’élargir notre champ des connaissances théâtrales, VOX THEATRI entend servir de foyer et de catalyseur au renouveau de la réflexion théâtrale, dans tous les domaines auxquels l’AITU se consacre depuis sa création en 1994, en ignorant les barrières qui isolent encore trop la recherche de la création et de la formation, et qui compartimentent les dimensions éthiques, économiques, institutionnelles, technologiques, esthétiques qu’elles revêtent. L’éclatement des cadres théoriques n’est pas moins violent que celui des pratiques. VOX THEATRI entend donc aussi faire écho aux approches et expérimentations les plus audacieuses dans tous les domaines qui, d’une façon ou d’une autre, ont influencé, influencent ou pourraient influencer nos pratiques et réflexions.

VOX THEATRI est une collection scientifique internationale. Elle publie dans l’une ou l’autre des trois langues officielles de l’AITU : l’anglais, l’espagnol et le français. Chaque ouvrage de VOX THEATRI porte sur un aspect, un thème, une hypothèse spécifique liés à nos activités et conditions de créateurs, de formateurs, de théoriciens et d’historiens.

Le Comité éditorial de VOX THEATRI