"Celui qui dit oui, celui qui dit non" Théâtre-Etudes de l'INSA de Lyon
Ist IUTA International Theatre Festival/Conference/Workshop in Manila (2011)
Ist IUTA International Theatre Festival/Conference/Workshop in Manila (2011)
First day in Session 3 - 8th World Congress
First day in Session 3 - 8th World Congress
AITU-IUTA VIIIe Congrès mondial - Théâtre et pédagogie


Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2010
Centre for Excellence in Performance Arts, De Montfort University, Leicester, Royaume-Uni

Fondée en 1994 à l’Université de Liège, l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU) a pour but le développement et la promotion, à travers le monde, de toute activité reconnue au niveau post-secondaire, universitaire ou supérieur, au titre de la formation, de la création, de la recherche théorique et pratique en théâtre. L’AITU est présente sur tous les continents et compte des membres dans plus de cinquante pays.

L’AITU tient son congrès mondial sur une base biennale. Après les succès des congrès d’Urbino en Italie (2006) et de Puebla au Mexique (2008), ce VIIIe Congrès mondial de l’AITU est organisé par le Centre for Excellence in Performance Arts de la De Montfort University, à Leicester, au Royaume-Uni.

La De Montfort University a obtenu en 2005 le statut de Centre for Excellence in Teaching and Learning pour son programme en arts de la représentation. Grâce à ce statut, l’université a pu implanter le Centre for Excellence in Performance Arts (CEPA) dont l’objectif est de promouvoir l’excellence dans la pratique et de développer des approches innovatrices dans l’enseignement de la danse, du théâtre et de la technologie musicale. En 2007, la De Montfort University a inauguré son nouveau PACE Building qui abrite de magnifiques studios et des salles de répétition spécialement conçues pour l’enseignement et la formation en danse, théâtre et technologie musicale.

Thème du Congrès de 2010: Théâtre et pédagogie

Ce VIIIe Congrès est conçu comme un forum d’échanges qui couvre le large champ des pratiques pédagogiques en théâtre, telles qu’elles ont cours dans nos universités. Notre objectif est de faire le point sur les débats, les initiatives et les approaches innovatrices qui, ces dernières années, ont marqué le champ de l’enseignement et de l’apprentissage du théâtre, en théorie comme en pratique, ce qui inclut la pédagogie et l’histoire du théâtre, la théorie et l’analyse de la représentation, ainsi que le rôle de la représentation et de la performance dans tous les contextes et usages qu’en fait la formation théâtrale universitaire.

Date limite de réception des propositions: 7 janvier 2010.

Accédez à la page d’accueil du congrès pour y trouver l’appel à communications, tables rondes, démonstrations, ateliers et spectacles.