Performance by De Monfort University - 8th World Congress (Leicester)
Performance by De Monfort University - 8th World Congress (Leicester)
Teatralny Koufar International Student Theatre Festival
Teatralny Koufar International Student Theatre Festival
Belgium-2009-seminars and journey
Belgium-2009-seminars and journey
Appel à communication : Journée d’étude Le théâtre universitaire : pratiques et théories (Université Rennes 2)

Le théâtre universitaire, de par son hybridité (amateur/préprofessionnel, de loisir/de recherche, encadré/spontané, etc.), et de par la multiplicité des formes institutionnelles qu’il peut prendre, pose un problème définitionnel. Jusqu’ici, aucune théorie générale n’a été élaborée sur cette pratique : la recherche sur ce sujet fait état d’une multiplicité d’expériences singulières révélatrices d’une richesse d’activités plurielles , mais tire peu de conclusions d’ensemble. D’autre part, différents travaux relèvent que la théorie et la pratique restent, au sein de l’université française, constamment cloisonnés. La formation théâtrale y est essentiellement théorique, ce qui incite les étudiants à inventer eux-mêmes leurs espaces de pratique, encouragés par le cadre intellectuel et culturel particulier de l’université qui favorise toutes prises d’initiatives. Ainsi, l’articulation entre pratique et théorie n’est pas une préoccupation institutionnelle : si articulation il y a, celle-ci est sous-jacente, implicite. Comment ce contexte universitaire influence-t-il les pratiques théâtrales étudiantes ? Et inversement, les pratiques des étudiants se répercutent-elles dans leur manière d’appréhender le savoir théorique dispensé pendant leur cursus ?
Dans d’autres pays où l’Université a pour but de former à la fois des chercheurs et des praticiens, la proportion entre enseignements théoriques et cours pratiques s’équilibre. Cependant les uns et les autres ne font-ils que se côtoyer, ou bien sont-ils pensés de manière à se faire réellement écho ?
Dans la lignée des interrogations des chercheurs depuis les années 1990 , nous proposons d’interroger l’influence réciproque entre théorie et pratique au sein du théâtre universitaire depuis l’institutionnalisation de l’enseignement des Arts du spectacle.
Nous invitons les participants à explorer les axes suivants : – Les influences de la théorie enseignée à l’université dans les prises de positions idéologiques et esthétiques des étudiants. – Les liens entre savoirs académiques (cours théoriques, stages encadrés) et savoirs non académiques (aussi bien artistiques, techniques qu’administratifs). – Les cas utopiques ou réels de renouveau pédagogique (ex : Vincennes, Ecole critique des arts du spectacle , etc.). – l’incidence de l’expérience théâtrale universitaire sur le parcours de professionnels du spectacle vivant (artistes, techniciens, personnels administratifs). – L’agencement entre théorie et pratique au sein d’universités étrangères et françaises.
-Les conditions et possibilités de l’enseignement d’une pratique artistique à l’université.

Nous proposons aux chercheurs intéressés de nous adresser ( et ) une proposition de communication de 300 mots, avec une courte notice bio-bibliographique, pour le 6 Janvier 2014. Les communications peuvent être élaborées à partir d’expériences personnelles et d’études de cas pratiques.
Cette Journée est organisée dans le cadre du programme collectif « Archiver le geste créateur ? » du laboratoire Théâtre de l’université de Rennes 2 (EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques »). Elle est proposée par Flore Augereau et Mathilde Dumontet, doctorantes en études théâtrales, anciennement membres actives de l’Arène-théâtre, association de pratique théâtrale étudiante de l’Université Rennes 2.