FIT 2011
FIT 2011
Belgium-2009-seminars and journey
Belgium-2009-seminars and journey
Party at Curve Theatre - 8th World Congress (Leicester)
Party at Curve Theatre - 8th World Congress (Leicester)
MESSAGE DE LA JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE 2012

Je suis honoré que l’Institut International du Théâtre ITI à l’UNESCO m’ait demandé de donner ce discours qui commémore le 50ème anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre. J’adresserai donc mes brèves remarques à mes compagnons artistes de théâtre, mes pairs et mes camarades.
Puisse votre travail être puissant et original. Puisse-t-il être profond, touchant, contemplatif, et unique. Qu’il nous aide à refléter la question de ce que signifie être humain, et que cette réflexion soit guidée par le coeur, la sincérité, la candeur et la grâce. Puissiez-vous dépasser l’adversité, la censure, la pauvreté et le nihilisme, que nombre d’entre vous seront obligés d’affronter. Puissiez-vous être bénis du talent et de la rigueur pour nous éclairer sur les battements du coeur humain, dans toute sa complexité, et de l’humilité et de la curiosité qui en fait le travail d’une vie. Et que le meilleur de vous-même – et seulement le meilleur de vous-même, dans ces seuls rares et brefs moments – parvienne à définir la question la plus fondamentale, “comment vivons-nous?”. Je vous souhaite sincèrement d’y parvenir. – John Malkovich

Biographie :
Acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain John Malkovich est avant tout un homme de théâtre. Après avoir découvert le théâtre au début des années 1970 (Illinois State University), il fonde en 1976 le célèbre Steppenwolf Theater Company avec Terry Kinney, Jeff Perry et Gary Sinise.
Sa révélation au cinéma se produira en 1988 (Les Liaisons dangereuses) quand il incarne Valmont dans le film de Stephen Frears aux côtés de Michelle Pfeiffer et Glenn Close. Une étape décisive qui a marqué la carrière de l’acteur qui enchaîna alors plus de 70 films aux Etats- Unis et à l’étranger.
Interprétant de nombreux rôles dans des registres totalement différents, il fut nommé deux fois pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Saisons du cœur (1984) et Dans la ligne de mire (1993), et a été récompensé pour ses interprétations dans des films comme La Déchirure, Les Liaisons dangereuses, Dans la peau de John Malkovich ou L’Échange.
À Paris, il monte une 3ème pièce après les succès de Hysteria (Marigny, 2002) et de Good Canary (Comedia, 2007) pour lequel il reçut le Molière de la mise en scène.