Text size: normal  big  bigger 

HISTORIQUE


Fondée en 1994 à l’Université de Liège, l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU) a pour but le développement et la promotion, à travers le monde, de toute activité reconnue au niveau post-secondaire, universitaire ou supérieur, au titre de la formation, de la création, de la recherche théorique et pratique en théâtre. L’AITU est présente sur tous les continents et compte des membres dans plus de cinquante pays.

MANDATS


Conçue pour et par les gens de l’Université et de tous les ordres d’enseignement post-secondaire, l’AITU est le forum privilégié où formateurs, praticiens, créateurs, chercheurs et théoriciens peuvent mettre en commun leurs découvertes et communiquer leurs préoccupations. Lieu d’échanges et de services – grâce à la présence des responsables de festivals -, l’AITU s’adresse à tous les universitaires qui s’intéressent au théâtre. L’AITU tient un congrès mondial sur une base biennale.

CHARTE DE LIÈGE


L’association internationale du théâtre à l’Université (AITU) a pour but le développement et la promotion de par le monde du théâtre universitaire. On entend par là toute activité théâtrale reconnue au niveau post-secondaire, universitaire ou supérieur, au titre de la formation, de la création et de la recherche théorique et pratique.

Consciente du rôle qu’elle joue dans le dialogue et la compréhension entre les cultures, elle favorise l’échange et la collaboration entre les théâtres universitaires (sous la forme de pratique spontanée du théâtre à l’université, pratique encadrée, pratique pré-professionnelle ou professionnelle) ainsi qu’avec le monde des théâtres amateur et professionnel.

Riche de sa diversité, elle ne saurait tolérer aucune discrimination d’ordre politique, national, linguistique, racial, confessionnel, sexuel ou autre.

Fondée sur la solidarité et la coopération, l’Association Internationale du Théâtre à l’Université constitue un réseau indépendant dont l’accessibilité est équitablement modulée selon la situation de ses membres.

Membres fondateurs:

Alain CHEVALIER, Liège (B)
Georg FRANKE, Köln (D)
Lucile GARBAGNATI, Besançon (F)
Robert GERMAY, Liège (B)
Jean-Marc LARRUE, Valleyfield (CND)
Anna LAZOU, Athènes (GR)
Krzysztof LIPSKI, Cracovie (P)
Philippe ROUYER, Bordeaux (F)
Claude SCHUMACHER, Glasgow (GB)
Louis THENON, Québec (CND)
Joséphine VAN ES, Amsterdam (NL)
Ouriel ZOHAR, Haïfa (ISR)

Liège, 19.02.1994

OBJECTIFS


Créer l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU), outil de développement du théâtre universitaire

L’AITU aura pour mission :

  • d’affirmer la spécificité du théâtre à l’université
  • de développer la solidarité et la coopération entre les théâtres universitaires à travers le monde
  • de structurer les échanges entre les différents membres et établir une communication régulière entre eux

THEMES

  • Les rapports du théâtre universitaire à l’enseignement
  • Les rapports du théâtre universitaire avec le théâtre professionnel et le théâtre amateur
  • Les rapports du théâtre universitaire avec les instances officielles
  • Le répertoire et le(s) public(s)
  • Le jeu et la (les) méthode(s)
  • Les pratiques et les recherches théâtrales universitaires
  • Le réseau mondial du théâtre à l’université