LogoIXe Congrès mondial de l’AITU à Minsk, Biélorussie
(2 au 6 juillet 2012)

Traditions. Recherche. Expérimentation : les composantes essentielles du théâtre universitaire contemporain

1.  LIEU ET DATE
a.  Le Congrès aura lieu à Minsk, Belarus, du 2 au 6 juillet 2012. Il est organisé conjointement par l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU/IUTA) et l’Université d’Etat du Belarus.
b.  Les participants étrangers peuvent arriver dès le 1er juillet 2012 et repartir le 7 juillet 2012.
c.  Si vous souhaitez prolonger votre séjour (à vos frais) nous serons heureux de vous aider, par exemple pour le visa, un logement à prix réduit ou des suggestions d’excursions.

2.  THÈME
“Traditions, Recherche, Expérimentation : les composantes essentielles du Théâtre Universitaire Contemporain”
Dans le monde du théâtre en général et du théâtre universitaire en particulier, on note un regain certain d’intérêt pour les traditions culturelles, anthropologiques et proprement théâtrales. Nous pensons que ce mouvement, observable dans beaucoup de pays, va au-delà des mécanismes bien connus de construction de l’identité et de résistance à la standardisation des pratiques qui promeuvent le colonialisme et la mondialisation. Le seul fait que ce mouvement surgisse maintenant, et de manière aussi vigoureuse, mérite toute notre attention.

Au théâtre nous traversons, de fait, une période tout à fait nouvelle caractérisée par :
1.  l’usage massif des technologies de reproduction du son et de l’image sur scène et au cœur même de la création théâtrale
2.  un courant général d’hybridation dans les pratiques culturelles et artistiques, dont les frontières et le territoire s’estompent de plus en plus

Revenir à la tradition dans un tel contexte pourrait être perçu comme un réflexe de survie et le désir de se raccrocher à quelque chose dans un monde en changement radical et inquiétant, mais on peut aussi le comprendre comme un instrument de transformation et de changement - la tradition contribuant de manière inédite au renouveau de la scène théâtrale contemporaine.

En plus de redéfinir les relations entre présent et passé, local et global, cet usage dynamique et croissant de la tradition fournit aux praticiens du théâtre, et au théâtre universitaire en particulier, de nouvelles formes d’expression, de nouveaux modes opératoires, de nouveaux sujets et personnages dramatiques.

C’est pourquoi, tout en encourageant les participants à examiner le thème de la tradition du point de vue de la construction de l’identité collective ou individuelle, nous souhaiterions élargir la réflexion à ces nouvelles formes et fonctions de la tradition dans le théâtre contemporain – ce qu’on peut observer remarquablement dans le théâtre universitaire.

Nous envisageons d’avoir trois champs d’intérêt pour le travail scientifique. Les propositions devront, bien sûr, inclure une dimension historique ; elles pourront aussi se centrer sur le rôle des nouvelles technologies dans ce renouveau.

Champ d’intérêt 1 : expérimenter avec les traditions
Ce champ est consacré à l’examen des productions et des processus créatifs qui font un usage inhabituel des traditions, qu’elles soient culturelles ou théâtrales

Champ d’intérêt 2 : représenter des traditions
Ce champ concerne des productions et des processus créatifs pour des publics totalement ou partiellement ignorants de certaines traditions. Comment ces représentations d’une tradition sont-elles données et quel rôle les nouvelles technologies jouent-t-elles dans celles-ci ?

Champ d’intérêt 3 : utiliser les traditions comme une forme de résistance
Ce champ explore l’usage de la tradition comme manière de construire l’identité et de résister aux menaces d’assimilation, telle que la standardisation des pratiques et des cultures dans certaines communautés.

3.  AU PROGRAMME
Le programme comporte des activités scientifiques, des activités de formation et des activités de loisir :
communications, tables rondes thématiques, ateliers, débats ouverts, excursions culturelles, rencontre au bar-foyer du Congrés, et en soirée, l’édition spéciale du IXème Teatralny Koufar, Festival International de Théâtres d’Etudiant
Tous les lieux du Congrès sont à de courtes distances l’un de l’autre et accessibles à Pied.

4.  LANGES OFFICIELLES
a.  Les langues officielles du Congrès sont l’anglais, le biélorusse, l’espagnol, le français et le russe.
b.  Les traductions simultanées sont prévues pour les cérémonies officielles et les sessions plénières.
c.  Pour des questions de temps, il n’y aura pas de traductions pendant les communications scientifiques. Il est conseillé de préparer des supports matériels facilitant la compréhension et le débat malgré la barrière des langues (supports visuels, projections,..).

5.  APPEL A PROPOSITIONS
L’appel à propositions concerne quatre types d’activités :
➢ communication scientifique (20 minutes),
➢ démonstration (20-60 minutes),
➢ atelier (60-120 minutes),
➢ spectacle au festival (cf. la lettre d’information du festival).
Les propositions doivent contenir un résumé de 500 mots maximum (avec sa traduction en anglais s’il est rédigé dans une des autres langues officielles du Congrès), les données complètes de contact, l’affiliation institutionnelle ainsi qu’un courte note biographique (cf. formulaire en annexe).

6.  DATES LIMITES
➢ Réception des résumés et des propositions de démonstration ou d’atelier : 15 février 2012.
Le Comité scientifique du Congrès sélectionnera les propositions au fur et à mesure et transmettra sa réponse officielle, par courriel, dans le mois qui suit la réception de la proposition et au plus tard pour le 15 mars 2012.
➢ Proposition de spectacles pour le festival : 15 février 2012 (cf.la lettre d’information du festival).

7.  COMITE SCIENTIFIQUE DU CONGRES
Le Comité scientifique du Congrès est composé de personnalités éminentes en recherche et pédagogie théâtrales, élues par le Comité Exécutif de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU-IUTA), et est responsable de l’organisation des activités scientifiques du Congrès ((Sélection des communications et publication).

Les membres du Comité Scientifque du IXème Congrès Mondial de l’AITU sont :
➢ Jane BALDWIN (pour l’anglais)
USA, Boston Conservatory
➢ Maria S. HORNE (pour l’espagnol)
USA, University at Buffalo
➢ Christiane PAGE (pour le français)
France, Université de Rennes
➢ Zinaida PASIUTSINA (pour le russe et le biélorusse)
Belarus, Belarusian State University of Culture and Arts

8.  LES CONDITIONS FINANCIERES
➢ Les participants au Congrès doivent s’acquitter :
- des frais d’inscription ;
- des frais de voyage internationaux ;
- des frais de visa (si requis) ;
- de l’assurance – santé (si requise).

➢ Les troupes participantes au Festival doivent s’acquitter (cf.la lettre d’information du festival) :
- des frais de voyage internationaux ;
- des frais de visa (si requis) ;
- de l’assurance – santé (si requise).

9.  FRAIS D’INSCRIPTION AU CONGRES
➢ Participants internationaux
a.  Tous les participants et intervenants au Congrès doivent être membres de l’AITU-IUTA. La cotisation à l’AITU est incluse dans les frais d’inscription selon le tarif adéquat.
b.  Les frais d’inscription sont à acquitter après réception de l’invitation officielle au Congrès et avant le 1er mai 2012, via le site internet du Congrès (Paypal) ou par virement bancaire international. Le paiement peut aussi être fait à l’arrivée à Minsk moyennant accord préalable avec les organisateurs.

INFORMATIONS BANCAIRES: Belarusian State University, 220030 Minsk, Nezaliezhnasti Ave. 4
Compte bancaire 3632900493017 at BELINVESTBANK Minsk City Board of Directors, Code 739, Reg. No 100235722
Indiquer en complément du paiement: votre NOM et Congrès AITU-IUTA 2012

Participant d’une institution non membre de l’AITU
(inclut la cotisation annuelle AITU) 430 Euros
(Minsk: 300 E + cotisation AITU : 130 E)
Participant individuel non membre de l’AITU / Accompagnant (inclut la cotisation annuelle AITU) 340 Euros
(Minsk: 300 E + cotisation AITU 40 E)
Membre AITU en règle de cotisation 300 Euros
Les frais d’inscription couvrent l’accès aux communications scientifiques, conférences, ateliers et entrées aux spectacles du 9ème Teatralny Koufar, Festival International de Théâtre Etudiant ; porte-folio du Congrès ; le transport local, notamment depuis l’aéroport ou les gares ; les frais de séjour du 1er au 7 juilet (logement haut confort en résidence universitaire, petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ; les pauses café ; le buffet d’ouverture et de clôture ; une visite guidée de Minsk et du Musée national d’Art ; visite guidée du Château Mir (Patrimoine Mondial de l’Unesco).

Etudiant/retraité* non membre de l’AITU
(inclut la cotisation annuelle AITU) 60 Euros
(Minsk: 30 E + Cotisation AITU: 30 E)
Etudiant/retraité en règle de cotisation AITU 30 Euros
Les frais d’inscription couvrent l’accès aux communications scientifiques, conférences, ateliers et entrées spectacles du 9ème Teatralny Koufar, Festival International de Théâtre Etudiant ; porte-folio du Congrès ; les frais de séjour du 1er au 7 juilet (logement étudiant en résidence universitaire, petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ; les pauses café ; le buffet d’ouverture et de clôture. Moyennant inscription supplémentaire ; une visite guidée de Minsk et du Musée national d’Art et visite guidée du Château Mir (Patrimoine Mondial de l’Unesco).
* Joindre au formulaire d’inscription une attestation de votre statut

➢ Participants de Minsk et du Belarus
a.  Tous les participants et intervenants de Minsk et du Belarus sont invités à se faire membres de l’AITU-IUTA. La cotisation à l’AITU n’est pas incluse dans les frais d’inscription mais peut être acquittée à l’accueil du Congrès.
b.  Les frais d’inscription sont à acquitter après réception de l’invitation officielle au Congrès et avant le 1er mai 2012, via le site internet du Congrès (Paypal) ou par virement bancaire international. Le paiement peut aussi être fait à l’arrivée à Minsk moyennant accord préalable avec les organisateurs.

INFORMATIONS BANCAIRES: Belarusian State University, 220030 Minsk, Nezaliezhnasti Ave. 4
Bank account 3632900493017 at BELINVESTBANK Minsk City Board of Directors, Code 739, Reg. No 100235722
Indiquer en communication : votre NOM et Congrès AITU-IUTA 2012

PROFESSEUR OU CHERCHEUR
DU BELARUS 30 Euros
(éventuellement:
+ 130 Euros de cotisation annuelle AITU, come membre institutionnel OU
+ 40 Euros de cotisation annuelle AITU, comme membre individuel)
Les frais d’inscription couvrent l’accès aux communications scientifiques, conférences et ateliers et entrées aux spectacles du 9ème Teatralny Koufar, Festival International de Théâtre Etudiant ; porte-folio du Congrès ; les frais de séjour du 1er au 7 juilet (logement de base en résidence universitaire, petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ; les pauses café ; le buffet d’ouverture et de clôture. Moyennant inscription supplémentaire ; une visite guidée de Minsk et du Musée national d’Art et visite guidée du Château Mir (Patrimoine Mondial de l’Unesco).
PROFESSEUR OU CHERCHEUR
DE MINSK 15 Euros
(éventuellement:
+ 130 Euros de cotisation annuelle AITU, come membre institutionnel OU
+ 40 Euros de cotisation annuelle AITU, comme membre individuel)
Les frais d’inscription couvrent : accès aux communications scientifiques, conférences, ateliers et entrées aux spectacles du 9ème Teatralny Koufar, Festival International de Théâtre Etudiant ; porte-folio du Congrès; les pauses café ; le buffet d’ouverture et de clôture. Moyennant inscription supplémentaire ; une visite guidée de Minsk et du Musée national d’Art et visite guidée du Château Mir (Patrimoine Mondial de l’Unesco).
ETUDIANT/RETRAITÉ* 10 Euros
(éventuellement:
+ 30 Euros de cotisation annuelle AITU, comme membre individuel)
Les frais d’inscription couvrent : accès aux communications scientifiques, conférences, ateliers et entrées aux spectacles du 9ème Teatralny Koufar, Festival International de Théâtre Etudiant ; porte-folio du Congrès; les pauses café ; le buffet d’ouverture et de clôture. Moyennant inscription supplémentaire au moins deux mois avant le début du Congrès; le séjour et le repas, la visite guidée de Minsk et du Musée national d’Art et visite guidée du Château Mir (Patrimoine Mondial de l’Unesco).
* Joindre au formulaire d’inscription une attestation de votre statut

Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne sur la page Votre adhésion (pour les membres) ou sur la page d’inscription (pour les non-membres).

10.  AUTRES OFFRES DE LOGEMENT
Sur demande, des chambres en hôtel 3, 4 ou 5 étoiles peuvent être réservées à un tarif préférentiel pour les participants du Congrès. Cette réservation sera faite par les organisateurs du Congrès sur demande expresse des participants et acquittée par ces derniers à leur arrivée. De plus amples informations seront disponibles sur le site du Congrès à partir de décembre 2011.

11.  FORMALITES POUR LES PARTICIPANTS
a.  Les participants au Congrès doivent communiquer pour le 15 avril au plus tard :
- Les données se trouvant sur leur passeport : Nom, Prénom, date de naissance, n° du passeport, nationalité;
- Les informations d’arrivée et de départ : date, heures, mode de transport, etc.
b.  Les participants qui ont besoin d’un VISA pour entrer au Bélarus doivent s’informer dans leur pays sur les formalités à suivre, préparer tous les documents requis et informer en temps utile les organisateurs (date limite : 15 avril 2012!)
Le Congrès soutiendra les demandes de visa et enverra une lettre officielle au Consulat du Belarus correspondant reprenant les données de passeport fournies
c.  Des représentants du Congrès seront présents sur les lieux d’arrivée (aéroports, gares,…) pour accueillir les participants et les accompagner pendant leur séjour

12.  LA VILLE DE MINSK
En raison de sa position géographique au cœur de l’Europe sur la route commerciale légendaire des Vikings aux Grecs, la ville de Minsk a toujours été, historiquement, un important centre des arts, des sciences, du commerce et de l’artisanat. Fondée en 1067, Minsk bénéficia du droit de Magdebourg en 1499. Elle a développé une fusion unique et constamment tolérante de nationalités et de cultures remontant à une histoire marquée par une identité nationale changeante – partie du Grand Duché de Lituanie en 1326, capitale de la Province (Voivod) de Minsk dans le royaume de Pologne- Lituanie à partir de 1569, annexée par la Russie, suite à la deuxième partition de la Pologne en 1793, capitale de la République Socialiste de Biélorussie en 1919, et depuis 1991, capitale de la République du Bélarus.
Minsk aujourd’hui est une cité européenne de 1;8 million d’habitants, en rapide croissance, à la brillante culture qui s’exprime dans des rues animées, de larges avenues, une architecture d’après guerre et, bien sûr, une population dont la gentillesse infinie et l’hospitalité réserve à chacun le meilleur accueil.
On peut trouver plus d’information sur Minsk et des conseils pratiques pour voyager en Biélorussie sur les sites :http://www.belarus.by/en / http://www.radzima.org/eng/city/minsk.html / http://www.privet-minsk.com/

CONTACTS
Office for Culture Affairs of Belarusian State University
Nezaliezhnasti Ave. 4-211, 220030 Minsk, BELARUS T/f: +375 17 2095469
Websites: http://www.theatre-fest.bsu.by // http://www.aitu-iuta.org
Personne de contact: Katsiaryna Saladukha
Mob.: +375 29 6116776 / Email: k_saladukha@yahoo.com / Skype: katsiaryna.saladukha

Télécharger le formulaire de demande