INSA de Lyon
INSA de Lyon

"Etreignez les Etoiles" Théâtre-Etudes de l'INSA
Belgium-2009-seminars and journey
Belgium-2009-seminars and journey
XI CONGRÈS MONDIAL DE L'AITU

“La recherche en théâtre dans les Universités”
5-9 septembre, 2016
Université de Caldas

Le Congrès Mondial, qui va se tenir en 2016 à l’Université de Caldas (Manizales, Colombia), représente l’un des événements les plus significatifs du développement du Théâtre à l’Université dans notre pays, voire en Amérique Latine. Depuis la fondation de l’AITU en 1994, ses Congrès se sont tenus dans différents pays membres de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université. Cependant la plupart d’entre eux se sont déroulés en Europe, et une fois seulement en Amérique Latine en 2008 à Puebla, Mexique.
C’est pourquoi tenir un congrès pour la première fois en Amérique du Sud sera un succès important pour le théâtre à l’université, en renforçant les liens académiques et créatifs entre les universités de la région et d’autres continents.
Chaque congrès, en moyenne, a attiré des universités d’une trentaine de pays, rassemblant plus de 300 universitaires autour d’un large programme de conférences, ateliers, performances, master classes, pour traiter le thème choisi.

Pour ce XI Congrès, l’Université de Caldas à Manizales, qui est surnommée “la Ville du Théâtre” en Colombie, se prépare à accueillir ses participants autour d’un des sujets les plus importants pour notre alma mater : “La recherche théâtrale dans les Universités”. Un intérêt que partagent actuellement la plupart des universités dans le monde. Ce thème a induit un grand nombre de cours postgraduates, la formation de différents axes de recherche et l’articulation entre recherche et création.
Quels sont les paramètres de la recherche en théâtre, sur quels axes ? Comment est -elle financée ? Quel lien avec les organisations qui gèrent ce domaine dans chaque pays (comme Colciencias en Colombie, Conacyt au Mexique, parmi d’autres) ? Et quelle relation avec les institutions qui managent la culture, par exemple les ministères ? Ce sont quelques unes des questions qui pourront être traitées pendant les discussions académiques du Congrès 2016.

Les participants potentiels

Chercheurs, universitaires, artistes et étudiants experts ou souhaitant présenter des recherches en relation avec le thème, ou des travaux en cours dans les universités. Sont aussi invités à participer les professionnels et les étudiants de disciplines des arts de la scène (danse, théâtre, performance) intéressés par les thèmes de cet événement, afin d’enrichir leurs connaissances, de créer des contacts et de consolider des réseaux de recherche et / ou de pratique.

Suivez ce lien pour plus d’information sur ce congrès : http://www.congresodeteatro2016.com